ACCUEIL TECHNIQUE EVENEMENTS MEMBRES
CLUB Notre club Comment adhérer ? Contactez-nous La gazette Revue Pallas FAQ Forum Forum complet Achats Ventes Technique Divers Evenements en 2008 en 2007 en 2006 en 2005 en 2004 avant 2004 Divertissements Quizz Mega-Quizz Vote Puzzle Testez-vous Des DS Les DS de ... DS exotiques Reportages Documents Docs d'époque Presse actuelle Films Divers Calendrier Miniatures Musées Nuancier Liens Site Mentions légales Acces WAP RSS Statistiques                                
Le Prisonnier

Il y a quelque jours disparaissait Patrick McGoohan, rendu célèbre grâce à la série "Le Prisonnier" diffusée originellement entre fin 67 et début 68.
Fervent inconditionnel de cette série culte, le webmaster rend hommage à cet acteur atypique (il a refusé d'être James Bond, car il réprouvait certains aspects immoraux lié au rôle) qui a créé un personnage finalement très proche de sa propre personnalité, et une série dont il fut tout à la fois acteur, producteur et (sous différents pseudonymes) réalisateur de certains des 17 épisodes.

La richesse de cette série vient du fait qu'elle pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Chacun peut donc interpréter les différents thèmes (et les psychoses associées) tels que l'obéissance, la hierarchie harrassante, la surveillance omniprésente, les progrès scientifiques détournés, la presse dirigée, les élections truquées, la recherche de la vérité, d'une issue, d'un sens ... et un homme, le numéro 6, seul à combattre un système qui semble satisfaire la majorité.

Cliquez pour zoomer

Cet ex-agent secret est retenu prisonnier dans un village à l'écart du monde, entre montagne et mer. Le numéro 6 lui a été attribué. Presqu'au sommet de la hierarchie du village, un Numéro 2 (différent à chaque épisode) tente désespérement de connaître la raison de la démission du Numéro 6.
Le village (ndlr: Portmeirion, situé au Nord-Ouest du pays de Galles), est peuplé d'individus semblant être complètement asservis. Le Rôdeur, un gardien dépersonnifié dont le rôle est d'empêcher les évasions. Signe particulier: il étouffe les individus les plus récalcitrants.
Dans sa vie antérieure, le numéro 6 conduisait une Lotus Seven, voiture hautement représentative de l'individualisme associé au personnage, et en décalage total avec les productions de l'époque. Le véhicule utilisé dans le générique est une Super Seven Serie II motorisée par un Ford 1500 spécialement affuté par Costworth. Il fut vendu peu après le 7e épisode. Une seconde Super seven SII (LCK88D) pris le relais dans le 13e épisode.
Le dernier épisode mettra en scène une Seven normale (motorisée par un Ford 105E) spécialement modifiée par Lotus/Catherham pour avoir l'air d'une Super Seven ! (peinture spécifique, grilles de phares, ...)
Dans l'un des 17 épisodes, on apprend que le Numéro 6 l'a construite lui-même, qu'il en connait le moindre boulon et, accessoirement, qu'elle aurait une facheuse tendance à chauffer dans les embouteillages ...
Pour la petite histoire, c'est une Lotus Elan qui devait être utilisée pour la série, mais Emma Peel, l'égérie d'une autre série anglaise à succès des années 60: Chapeau melon et bottes de cuir, en conduisait déjà une (*) ...
Nul doute que la Seven est un bolide complètement en phase avec le rôle particulier de McGoohan.
C'est la Mini-moke qui sert de Taxi pour les habitants du village. Développée à l'origine pour l'armée Britanique (qui finalement préfèra la 2CV !), elle fut produite en angleterre à près de 14000 exemplaires de 1964 à 1968. Plutôt rustique, des sièges revétus de plastique, une couleur orange fluo bien dans le ton de la fin des années 60.
Autre voiturette de plage, notre Citroën Méhari Nationale a commencé sa carrière à la fin de celle de sa collègue anglaise.

(*) Cependant, on le voit quand même conduire une Lotus Elan de couleur identique dans un épisode complètement déjanté très fortement inspiré, justement, de Chapeau Melon et Botte de cuir: on apprend à la fin de l'épisode qu'il racontait un conte à des enfants !

Copyright 2000-2015 dsclub55.free.fr - Tous droits réservés | Dernière mise à jour : 29/03/2010 | visites