ACCUEIL TECHNIQUE EVENEMENTS MEMBRES
CLUB Notre club Comment adhérer ? Contactez-nous La gazette Revue Pallas FAQ Forum Forum complet Achats Ventes Technique Divers Evenements en 2008 en 2007 en 2006 en 2005 en 2004 avant 2004 Divertissements Quizz Mega-Quizz Vote Puzzle Testez-vous Des DS Les DS de ... DS exotiques Reportages Documents Docs d'époque Presse actuelle Films Divers Calendrier Miniatures Musées Nuancier Liens Site Mentions légales Acces WAP RSS Statistiques                                
La DS 19

Voici en avant-première, quelques images tirées du film LA DS 19 de Danielle Schirman.

Cliquez pour zoomer

1. Mal au coeur en DS ? Surtout avec les premiers modèles,   et biensur, si on est assis sur les places arrières ! Une seule solution: descendre la vitre ... 2. Drive-in encombré qui rapelle la photo de l'usine de Javel prise par citroën, pour rassurer la clientèle sur le rythme de production de la DS.
3. L'attaque des soucoupes volantes: en 1955, la DS19 faisait figure d'OVNI dans la production française et même internationale. 4. Le geste de Lefebvre, un des 3 pères de la DS pour symboliser la DS, et surtout l'aerodynamisme de sa carrosserie.
  Diffusion sur ARTE de

La DS19

Documentaire de
Danielle Schirman
(26’)

Coproduction
Lapsus, ARTE, Centre Pompidou

Samedi 7 octobre à 20h15

La série DESIGN continue sur ARTE jusqu’au 16 décembre

Synopsis

Véritable OVNI, la DS 19 est lancée lors du Salon de l'Automobile de Paris, le 6 octobre 1955. Ce véhicule d’avant-garde, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, suscite d'emblée une énorme polémique, tant pour ses innovations technologiques qu’esthétiques. Mais dès le premier jour, plus de dix mille commandes sont enregistrées.
Trois hommes sont à l’origine du phénomène : l’ingénieur André Lefèvre, le père de l’hydraulique Paul Magès, et le génial styliste italien Flaminio Bertoni, qui a déjà dessiné pour Citroën la mythique Traction et l’inoubliable 2CV. Pour la DS, Flaminio Bertoni imagine un véhicule futuriste, à la forme lenticulaire : capot plongeant, carrosserie lisse « sans coutures », bulle d’air inédite de l’habitacle.
Produite pendant vingt ans, la DS incarne la France des 30 Glorieuses. Charles de Gaulle en fait le véhicule de l’Elysée, et elle devient l’ambassadrice de l’industrie française à l’étranger, popularisée par le Cinéma et source d’inspiration pour des artistes comme Calder. Nouveau Nautilus pour Roland Barthes, ses lignes fluides incarnent un bouleversement de la mythologie automobile.
La Déesse, parce qu’elle a su allier forme et technologie, est une voiture de légende, consacrée meilleur objet du design mondial du vingtième siècle. 50 ans plus tard, elle passionne toujours les collectionneurs et inspire les créateurs de formes.

 

Les images et textes sont publiés ici avec l'aimable autorisation de la société Lapsus, Arte et le centre George Pompidou.

Copyright 2000-2015 dsclub55.free.fr - Tous droits réservés | Dernière mise à jour : 29/03/2010 | visites