Synopsis
Véritable OVNI, la DS 19 est lancée lors du Salon de l'Automobile de Paris, le 6 octobre 1955. Ce véhicule
d’avant-garde, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, suscite d'emblée une énorme polémique, tant pour ses
innovations technologiques qu’esthétiques. Mais dès le premier jour, plus de dix mille commandes sont enregistrées.
Trois hommes sont à l’origine du phénomène : l’ingénieur André Lefèvre, le père de l’hydraulique Paul Magès,
et le génial styliste italien Flaminio Bertoni, qui a déjà dessiné pour Citroën la mythique Traction et
l’inoubliable 2CV. Pour la DS, Flaminio Bertoni imagine un véhicule futuriste, à la forme lenticulaire :
capot plongeant, carrosserie lisse « sans coutures », bulle d’air inédite de l’habitacle.
Produite pendant vingt ans, la DS incarne la France des 30 Glorieuses. Charles de Gaulle en fait le véhicule
de l’Elysée, et elle devient l’ambassadrice de l’industrie française à l’étranger, popularisée par le Cinéma et
source d’inspiration pour des artistes comme Calder. Nouveau Nautilus pour Roland Barthes, ses lignes fluides
incarnent un bouleversement de la mythologie automobile.
La Déesse, parce qu’elle a su allier forme et technologie, est une voiture de légende, consacrée meilleur objet
du design mondial du vingtième siècle. 50 ans plus tard, elle passionne toujours les collectionneurs et inspire
les créateurs de formes.
|