|
|
 |
Déjà toute petite j'adorais les voitures sans être fixée sur un modèle particulier. En fait ma passion pour les DS a commencé de façon inconsciente avec un ancien petit ami qui roulait dans une DS noire que son père lui avait donné. A l'époque je m'intéressait davantage au propriétaire de la DS qu'à la voiture même mais j'adorai déjà rouler dans cette voiture, c'était une espèce de monstre noir avec un tableau de bord qui me faisait penser à un avion. C'était un modèle avec les nouveaux phares encastrés, les sièges étaient en cuir noir et le moteur faisait un bruit magique. Un jour le petit ami s'est envolé avec sa belle DS noire. Je n'ai jamais oublié la sensation que ça faisait de rouler dans cette voiture. C'est beaucoup plus tard, quand avec mon mari nous avons commencé à songer à l'achat d'une voiture ancienne, la DS m'a traversé à nouveau l'esprit. Mais à force d'entendre les gens dire que l'hydraulique c'était compliqué et qu'on tombait tout le temps en panne à cause de ça, j'avais mis de côté l'idée d'acheter une DS.
Cliquez pour zoomer
|
 |
|
 |
Alors est arrivée une Peugeot 203 de 1955 dont le moteur nous a lâché très peu de temps après, elle a été réanimée grâce à un garagiste très compétent et sérieux, un monsieur qui vient de prendre sa retraite malheureusement. C'est une voiture adorable avec tous ses défauts et ses charmes, c'est notre mamie 203. A force d'aller avec elle dans des manifestations de voitures anciennes, j'ai recommencé à côtoyer des DS, à les prendre en photo et à tourner autour. En plus comme c'était l'année du jubilé des 50 ans de la DS, on en parlait partout. Avec mon mari nous sommes allés voir l'expo à la Cité des Sciences de la Villette, on s'est assis dans la DS rouge qui était prévue pour les visiteurs. Je me suis mise au volant, j'ai touché toutes les manettes, regardé partout comme si j'étais chez un concessionnaire pour choisir une voiture. Mon mari s'est mis a l'arrière et là il me dit que ça lui plairait bien comme voiture, j'étais aux anges ! Bien sûr il s'était déjà aperçu depuis quelque temps de mon intérêt pour les DS mais je n'avais pas osé aborder le sujet directement. On a commencé à regarder sérieusement les annonces, on est même passé au DS Club Révolution 55 pour entendre les avis de gens avertis. Alors on s'est fixé un budget assez élevé pour une voiture en bon état conscients que les prix avaient fortement augmenté avec le Jubilé. On cherchait une DS 21 ou une 23 "prête à rouler" pour des novices comme nous. Une première visite d'une DS 23 IE brun scarabée à un prix assez bas s'est avérée catastrophique, tout était à refaire, dedans, dehors y compris le moteur. Même à ce prix là elle était encore trop chère. Un jour je suis tombée sur deux annonces, une 23 IE Pallas 1973 brun scarabée avec boite hydro et clim à Bordeaux et une autre 23 IE Pallas 1973 noire avec boite méca 5 vitesses en région parisienne, toutes les deux au même prix. Toutes deux entretenues et vraiment superbes d'après les photos mais assez chères, il fallait vraiment qu'elles soient nickel pour ce prix là. Nous prenons rendez-vous pour la DS à Bordeaux et un autre plus tard pour la DS noire. Et puis, le rendez-vous pour Bordeaux est reporté alors c'est la noire que nous allons voir en premier. J'ai eu le coup de foudre quand je l'ai vue, c'est vrai ce n'était que la deuxième que nous allions voir mais elle dégageait quelque chose d'indéfinissable. Vêtue de son habit noir élégant, pas de rouille nulle part, pas de bosses et pleins de petits détails témoins d'un entretien minutieux et sérieux.
|
 |
|
 |
Nous l'avons inspectée de tous les côtés, photographiée dessous dessus, touchée et tapotée de partout, elle nous plaisait ! Bien sûr on s'était renseigné avant sur les points à surveiller sur une DS. J'avoue que j'étais tombée amoureuse de cette voiture. Son propriétaire avait subi un grave problème de santé ce qui l'obligeait à s'en séparer. Lui seul pouvait la sortir de chez lui tellement le chemin était étroit. Il l'entretenait depuis 20 ans et en était le propriétaire depuis 15 ans. Etant mécanicien d'avion chez Air France, il s'y connaissait en mécanique et avait restauré depuis 15 ans fur et à mesure toutes les parties de sa DS, elle avait été repeinte en noir car à l'origine elle était brun scarabée, les 4 portes avaient été changées, toutes les baguettes viennent d'une CX, le ciel de toit est presque neuf, les intérieurs de porte et la sellerie cuir havane en bon état,
|
 |
|
 |
toute la tuyauterie hydraulique est neuve, tous les joints, les sphères et l'embrayage changés et pour finir le moteur a été entièrement refait. Sa femme avait cousu sur mesure une housse en tissu épousant les formes de la DS pour protéger la peinture avant de mettre la bâche en plastique. Son propriétaire et son épouse nous ont emmené faire un tour, aucun bruit suspect, le moteur ronronnait, les vitesses passaient en douceur et les accélérations étaient nettes. Ensuite mon mari a pris le volant pour le retour sans hésitation. Arrivés chez lui, le vendeur a repris le volant pour manœuvrer délicatement la DS à quelques millimètres du mur dans son garage. Et c'est là que nous avons décidé de l'acheter et fait un chèque de réservation. Le rendez-vous pour Bordeaux était annulé dans la foulé. C'était elle et pas une autre ! Je suis d'accord qu'il y a quelques entorses pour les puristes, peu importe elle nous plait ! Une semaine plus tard, on est allés la chercher, je crois que ses anciens propriétaires avaient un pincement au cœur. Le monsieur nous a proposé de venir faire la prochaine révision chez nous pour nous montrer comment faire. C'est mon mari qui l'a ramenée à la maison, je n'osait pas encore la conduire mais je me suis rattrapée très vite le soir même ! Un vrai délice, la boite 5 d'une facilité déconcertante et le champignon maîtrisé rapidement pour un freinage bien dosé. Tout simplement génial ! Et quel moteur ! A partir 4000 tours il y a la cavalerie qui pousse et l'avion décolle.
A présent, ça fait déjà 8 mois que nous l'avons, je profite de la moindre occasion pour la sortir, elle m'emmène au moins une fois par semaine au boulot.
|
 |
|
 |
Avec mamie 203 elle est allée à Automédon, au Salon de Reims et à d'autres sorties en anciennes. En fait, c'est moi qui la conduit presque tout le temps, je crois que mon mari a compris qu'il n'a aucune chance contre elle ! Je plaisante ..... Nous lui avons acheté des appuie-têtes, un bas de caisse en inox et un nouveau jeu de tapis Pallas pour la rendre encore plus belle. Nous allons attaquer ces travaux d'embellissement prochainement aux beaux jours. La prochaine révision j'aimerais la faire moi-même avec l'aide de son ancien propriétaire. C'est un plaisir indescriptible de rouler dans une DS, dans notre DS !
|
|
|
|
|
|