Un peu d'histoire ... Le concept du break est né au Etats-Unis dans le milieu des années 20.
Appelé Outre-atlantique "Station-wagon", ce véhicule était à cette époque utilisé autour des gares de chemin de fer,
où il servait de taxi et de vehicule de transport
de bagages. Le break à ensuite connu un essor certain auprès du grand public américain dans les années 50 (il passe
de 3% de la production nationale à 17%), et on peut situer son age d'or dans les 60, accompagnant les muscle's cars
de l'époque. Il était alors grand, gros, puissant, et rapide ...
En France, les débuts du break furent plus timide, avec la Peugeot 203, et surtout la Simca break Marly (56-63) qui, avec son
moteur de 80 à 84ch et sa modularité exemplaire, fut une sérieuse concurrente (et source d'inspiration ?) pour la DS.
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Les belles américaines de 1959: (en h. à g.) Plymouth DeLuxe Suburban, Rambler Cross-country, Chrysler Windsor et (en h. à d.) ford country sedan, Edsel Villager | |
Les précurseur du break, en France: la rustique et austère Peugeot 203 familiale et la plus sophistiquée Simca break Marly. |
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Derrière le grand volant blanc, la planche de bord simplifiée des IDs originelles. | |
Les années ont passées, la standardisation des modèles "D" est arrivée en Septembre 1969. |
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L'intérieur arrière n'a finalement pas tellement évolué. | |
Seul le vérin de coffre à pris de l'enbompoint. |
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La seule différence: les garnitures en plastique à base de tissu Simili rio. | |
Ici, les deux strapontins sont maintenant recouverts de skaï noir. |
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Le liquide rouge (les organes hydauliques sont peints en noir) accompagne ce moteur 3 paliers. | |
Le moteur est un 5 paliers à partir de 1965, l'hydraulique passe au LHM en 1967. |
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Banquette à l'avant, longerons nus, mécanismes de fermeture de porte "bouton", petits accoudoirs et poignées en plastiques, pour la 59. | |
Sur le modèle 75, on trouve des sièges avant séparés munis de cendrier, des poignées chromées, et des contre-portes plus cossues. |
CARACTERISTIQUES
| ID 19 F "luxe" 1959 | | DS 20 F 1975 |
Places assises: | 8 | | 7 |
Cylindrée: | 1911 cm3 | | 1985 cm3 |
Puissance: | 66 ch. S.A.E | | 108 ch. S.A.E. à 5750 tr/mn |
Couple conique: | 8 x 31 | | 8 x 35 |
Vitesse max.: | 135 km/h | | 163 km/h |
Consommation: | 9,8l (<100 km/h) | | 11,3l (120 km/h) |
Pneus: | 165x400 X | | 180x380 Xas |
Poids (PV/PTC/PR): | xxxx/2000/xxxx | | 1400/2040/1800 |
Surface utile: | 2,65 m2 | | 2,65 m2 |
Charge utile: | 500 kgs | | 650 kgs |
Prix de l'époque: | 12.786 N.F. | | 30.428 F |
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