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Essai DS21

ESSAYEE POUR VOUS...

par J.-P. THEVENET

On attendait une voiture, vint la DS 19. C'était il y a 10 ans au 42e salon de PARIS.
Autour du nouveau-né ce fut tant chez le technicien que chez le profane, de la stupéfaction. Les sources de cet étonnement étaient multiples : silhouette révolutionnaire, suspension inédite, assistance à profusion, etc. On eut dès lors l'impression que ce baptême annonçait l'agonie des solutions classiques en automobile.
La copie était tentante mais pratiquement irréalisable. Au sein de la concurrence on admit d'ailleurs très vite que comme pour toutes les choses assez extraordinaires le sensationnel ne pouvait demeurer que si la DS restait un spécimen, presqu'un cas à l'intérieur de la production automobile.
Ce "cas", tout en connaissant un énorme succès devait engendrer deux races d'automobilistes aussi acharnés, aussi résolus, aussi traumatisés pourrait-on même écrire, les uns que les autres : ceux qui étaient pour, ceux qui étaient contre. Ces antagonistes fiévreux parvenaient néanmoins à s'accorder sur un point : le gros moteur de la DS 19 était assez timide sur le plan de performances. Et c'est ainsi que devait naître la DS 21, 109 ch, 180 kmh que nous venons d'essayer.

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