Dépointage de tôle

Technique : Dépointage de tôle

L'assemblage de tôle le plus courant est celui effectué à l'aide d'un soudage par points. Ce soudage consiste à positionner 2 electrodes de part et d'autre des 2 tôles à assembler, puis tout en appuyant fermement pour plaquer les tôles, envoyer un courant électrique de forte intensité permettant la fusion du métal. La même opération est ensuite répétée à quelques centimètres du premier point, et de points en points, on obtient ainsi une jointure extrêmement resistante. L'espacement entre les points varie en fonction de l'épaisseur des tôles à joindre.
La DS possède un chassis entièrement soudé par point, gage de solidité. Mais le processus de bio-dégradation ô combien detesté de tout possesseur de voitures anciennes peut amener celui-ci à vouloir remplacer une tôle rouillée par une neuve. Il devra dans ce cas retirer chaque point de soudage, c'est ce que l'on appelle couramment "dépointer une tôle". Voici la marche à suivre en quelques images ...

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1. Un petit schéma pour expliquer le principe du dépointage: 2 tôles (B) et (C) assemblées par un "soudage par points" (A). Le foret doit percer la tôle supérieure (qui ne sera pas conservée) tout en laissant intacte la tôle inférieure. 2. Avant d'attaquer l'opération proprement dit, il faut éventuellement dégager la tôle, si elle est munie d'une garniture. Si elle est recouverte d'insonorisant, celui-ci sera utile pour repèrer les points de soudage. En effet, en raclant la tôle, il va rester de l'insonorisant juste à l'endroit des points !
3. Sur une tôle peinte, les points de soudage se repèrent facilement avec un peu de pratique. Une bonne méthode est de fait jouer l'éclairage pour les mettre en évidence. 4. A l'aide d'une pointe et d'un marteau, marquez le centre de chacun des points de soudage, sans en oublier !
5. Le foret à dépointer est muni d'une pointe auto-centreuse. L'angle de coupe est à 180°, ce qui permet de contrôler finement la profondeur de perçage. Si un foret d'entrée de gamme se trouve pour une quinzaine d'euro, le haut de gamme se fait payer presque une centaine d'euro ... 6. Après avoir positionné la pointe du foret dans le poinçonnage fait précedemment, veillez à tenir la perceuse parfaitement perpendiculaire à la tôle, et percez. N'hésitez pas à contrôler de temps à autre: le but est bien de trouer la tôle du dessus, sans attaquer celle du dessous ! Un dépointage bien négocié fait entrendre un "pop" signalant le détachement des 2 tôles.
7. Un point de soudage mal jugé ou plus large que prévu et il faut avoir recours au burin à dépointer pour séparer les tôles. Cette opération s'execute une fois que tous les points de soudage ont été dépointés. Il faut agir avec douceur pour ne pas trop déformer la tôle que l'on désire conserver. 8. C'est fait. Voici un pied de cric qui, une fois sablé, apprêté et repeint, pourra reprendre du service !

Nb: Si l'on ne désire pas conserver la tôle inférieure, un simple foret à metaux remplacera le foret à dépointer. Dans ce cas là, les 2 tôles seront percées simultanément.

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