Réglage culbuteurs

Technique : Réglage culbuteurs

Avant propos

Prévoir une vidange de l'huile moteur une semaine avant le réglage, pour une meilleure viscosité lors du réglage des culbuteurs. Avant tout démontage, il est préférable de savoir que pour un bon réglage des culbuteurs la température du moteur est importante suivant les modèles à carburateur ou à injection. Ainsi il est conseillé d'avoir un moteur chaud pour le réglage des culbuteurs d'un moteur à carburateur, et à l'inverse, il est préférable d'avoir un moteur froid pour un moteur à injection.
La présentation concerne le réglage des culbuteurs sur un moteur à carburateur.

Démontage préalable

Avant d'effectuer le réglage proprement dit, il vous faudra démonter le filtre à air, déconnectez le faisceau des bougies et démontez le cache-culbuteur (appelé également couvre-culasse) ...
Attention, il est fortement conseillé de mettre un coup de soufflette à air comprimé dans les puits de bougies car ceux-ci peuvent garder des morceaux de saletés ou d'éclat de tube de bakélite qui pourraient tomber dans le moteur au moment du démontage des bougies.

Mettez ensuite le véhicule en position basse, une des roues avant en hauteur - sur chandelle - de manière à pouvoir la tourner à la main, si le véhicule est à boîte mécanique. En cas de boîte hydraulique, il vous faudra simplement tourner le moteur à la manivelle.

Contrôles

Le cache culbuteur démonté donne tout de suite un aperçu de l'état de votre huile moteur dans le cas ou la vidange n'a pas été faite. Vérifier également l'état des joints de puits de bougie qui doivent être souples et non déformés. Profitez en également pour effectuer un examen des bougies et des tubes de bakélite.

Quelques rappels

Le cylindre n°1 est celui qui est le plus proche du volant-moteur (côté "radiateur"); suivent les cylindres n°2, 3 pour arriver au 4eme qui est le plus proche de la courroie de distribution (côté "tablier").

Il existe deux méthodes de réglage :

  • P.O.E. = Pleine Ouverture Echappement (aussi appelé méthode Peugeot), c'est la méthode que nous aborderons ici.
  • Méthode en balance, c'est la méthode ... que nous n'aborderons pas !

Séquences de réglage :

P.O.E.
pour le
AdmissionEchappement
1er réglagecylindre n°134
2e réglagecylindre n°342
3e réglagecylindre n°421
4e réglagecylindre n°213

Valeurs de réglage, pour tous les types de véhicules :

AdmissionEchappement
A chaud (conseillé pour les
moteurs à carburateur)
0.20 mm0.25 mm
A froid0.15 mm0.20 mm

Réglages

Le réglage nécessite une clé à oeil de 10, un tournevis adapté à l'empreinte des vis de réglage, et un jeu de cales.
En tournant donc la roue, ou la manivelle, on actionne les soupapes jusqu'à obtenir la 1ère soupape d'échappement enfoncée ou POE, juste avant le moment de la remontée de la queue de soupape.

C'est à ce point de jonction que le réglage doit s'effectuer. Le point enfoncement complet de la queue de soupape est très proche de celui correspondant à sa remontée, il est conseillé, s'il à été dépassé, de ne pas tourner la roue en arrière pour revenir sur l'action de la soupape afin d'éviter de faire trop jouer la chaîne de distribution, mais de faire plutôt un tour de roue, ou de manivelle complet.

Donc, lorsque la 1ère soupape est en pleine ouverture échappement on règle le jeu de la 3ème soupape d'admission puis de la 4ème soupape d'échappement.
Une fois celles-ci réglées on tourne de nouveau la roue jusqu'à la POE de la 3ème soupape échappement pour le réglage de la 4ème soupape d'admission et de la 2ème soupape d'échappement.
Une fois celles-ci réglées on tourne de nouveau la roue jusqu'à la POE de la 4ème soupape échappement pour le réglage de la 2ème soupape d'admission et de la 1ère soupape d'échappement.
Une fois celles-ci réglées on tourne de nouveau la roue jusqu'à la POE de la 2ème soupape échappement pour le réglage de la 1ère soupape d'admission et de la 3ème soupape d'échappement.

La cale placée entre la queue de soupape et le culbuteur doit passer "grassement", c'est à dire sans trop forcer, mais légèrement tout de même. Si la cale ne passe pas ou si elle passe sans frotter, vous devez régler le jeu.
Pour cela, desserrez le contre-écrou avec la clé de 10 et régler l'écartement à l'aide du tournevis alors que la cale est en place entre le culbuteur et la queue de soupape. Le jeu se réduit en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (dans l'autre sens, il s'augmente !).
Sentir une légère résistance et entendre le frottement lors du passage de la cale puis resserrer le contre-écrou fermement en maintenant la vis dans sa position, à l'aide du tournevis.
Une fois le contre-écrou resserré, vérifier le réglage de nouveau, avec la cale.

Adopter ce principe pour chaque culbuteur dans l'ordre précisé précédemment. A la fin, refaire un tour général pour vérifier tous les réglages de nouveau.
Remontez alors le cache culbuteur, les bougies, le faisceau et le filtre à air.

Remarques

Les axes de culbuteurs échappements peuvent être changés sans changer le joint de culasse.

Si jamais vous devez changer les joints de puits de bougies, pensez à serrer fortement le cache-culbuteurs, le moteur à froid et à chaud, car une fois en route et le moteur chaud, les joints vont se dilater et une perte d'huile pourrait avoir lieu.

Les photos ont été prise au cours d'une séance de mécanique proposée aux adhérents du DS Club Révolution 55 dans notre local.

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