Chauffage et dégivrage

Technique : Chauffage et dégivrage

Extrait de l'Auto-JOURNAL paru en 1969:

 L'état d'esprit des concepteurs - joli mot, n'est-ce pas ? - de l'équipement général de la DS21 est symbolisé très exactement par la manière dont le système de climatisation a été traité . A dire vrai, je renonce purement et simplement à le décrire, préférant renvoyer le lecteur à sa notice d'entretien habituelle. On ne peut rêver plus complexe, ni d'ailleurs plus efficace. Les bouches d'aération foisonnent, les manettes pullulent, les possibilités sont légion ... Il y a là un mélange d'efficacité et de complication qui traduit avec beaucoup de précision la psychologie du constructeur.
On peut noter que dans cet article élogieux, le terme "climatisation" est employé pour parler du système d'apport d'air extérieur éventuellement réchauffé, qui n'a rien à voir avec le bloc climatiseur proposé en option sur les DS européennes à partir de 1972, ou sur les modèles antérieurs vendus outre-atlantique ...

Le DS Club Révolution 55 vous présente les différents aspects du système de chauffage-dégivrage de la DS et de l'ID, ainsi que son évolution au cours du temps pour les différents modèles.

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1. Sur les premiers modèles de DS, c'est une molette qui commande le robinet placé derrière la niche moteur et qui permet d'ouvrir de manière plus ou moins grande, le circuit de refroidissement pour amener le liquide dans le radiateur de chauffage. 2. Sur Les ID de la première génération, la molette est remplacée par une tirette qui permet l'ouverture/fermeture de la commande de chauffage/dégivrage.
3. Sur la DS originale, un volet disposé à droite, sous l'auvent dirige, si on le désire, une partie de l'air réchauffé vers le compartiment postérieur. 4. Sur l'ID originale, la répartition de l'air réchauffé se fait grâce à la manette située entre l'aérateur gauche et le compteur.
5. Le tableau de bord des DS à partir de Septembre 1961 (Septembre 64 pour les ID) se voit muni d'une tirette gauche pour le réglage du débit d'air et une tirette droite pour la répartition du flux entre le haut et le bas de l'habitacle. Juste au-dessus, on trouve le bouton de commande du ventilateur. 6. A partir de Septembre 1968, c'est une tirette qui permet d'ouvrir le robinet à distance et de régler ainsi la température suivant la position. Au-dessus, les tirettes de répartition et de débit sont maintenant inversées. La photo ci-dessus montre les commandes du dernier tableau de bord sorti en 1969.
7. Pour le dégivrage, 2 larges buses sont situées de part et d'autre de la base du pare-brise. 8. Pour le confort des passagers arrières, la chaleur est dispensée par une bouche située sur le longeron gauche, derrière le siege du conducteur.
9. Le néophyte essaiera d'instinct d'obtenir de la chaleur depuis les ouïes latérales qui ne peuvent fournir que de l'air frais ! 10. Sur les modèles plus récents, les buses superieures droite et gauche projettent un flux d'air (froid ou chaud) sur les deux vitres avant.
Après avoir fait le tour de l'habitacle, passons maintenant au compartiment moteur.

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11. Sur la DS originale, rien dans le moteur: tout le système de chauffage se trouve derrière le tableau de bord. 12. Sur l'ID originale, l'air extérieur est propulsé par le ventilateur principal dans une "chaussette" raccordée au radiateur de chauffage.
 
13. A partir des années soixante, le liquide de refroidissement sort de la culasse à haute température, passe entre le couvre-culasse et les tuyères d'échappement sous le filtre à air, longe le tablier-moteur pour revenir dans le radiateur de chauffage où il refroidit. 14. En sortie du radiateur de chauffage, le liquide refroidi (r) rencontre celui qui a été refroidi par le radiateur principal (R). Tous deux sont aspirés par la pompe à eau pour être réinjecté dans le moteur au niveau de la culasse.
15. Le radiateur est placé dans une coque en plastique noir situé côté conducteur. Cette coque reçoit l'air frais de l'avant du véhicule, et distribue l'air frais ou chaud au bloc de répartition se trouvant dans l'habitacle, au dessus du pédalier. 16. Sur les modèles à partir de Septembre 68, petit changement: le robinet d'ouverture n'est plus situé derrière la niche-moteur, mais sur le dessus du radiateur de chauffage.
17. Lorsque la tirette de réglage de température est amenée à gauche, le cable "pousse" sur le robinet pour l'ouvrir, en comprimant le ressort opposé. Lorsque le véhicule n'a pas été utilisé pendant plusieurs années, il arrive que ce mécanisme se grippe. Il faut alors le manipuler plusieurs fois manuellement pour qu'il retrouve sa souplesse. 18. Le bloc de répartition est commandé par deux tirettes. Il peut arriver que le cable se "plie" (au niveau indiqué par les flèches). (une tirette "dure" qui ne peut pas être déplacée à l'extrémité droite est très symptomatique). Dans ce cas, il faut les remettre en forme. Attention, les cables supportent des torsions, mais il faut rester raisonable !
19. Pour sortir le radiateur, desserez le collier de la durite de retour. 20. Faites sortir délicatement la durite, puis faites en autant avec la durite d'arrivée.

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21. Pour les modèles sortis après Septembre 1968, devissez le petit boulon de blocage du cable de commande d'ouverture. 22. puis desserez le support de gaine du cable.
23. Déclipsez la barrette de maintien située sur le dessus du radiateur par le côté droit. 24. Tirez délicatement le radiateur par le haut et sortez le de son logement verticalement.
25. En regardant dans le logement vide, on aperçoit le volet actionné par la tirette de réglage du débit d'air. Actionnez la pour vérifier son bon fonctionnement. Les symptomes lorqu'elle ne fonctionne pas: pas d'arrivée d'air chaud ou froid aux buses, même en ventilation forcée. 26. Le volet de répartition d'air entre le haut et le bas de l'habitacle est situé dans le prolongement du bloc. Ce volet est commandé par la 2eme tirette. Son basculement est perpendiculaire à l'ouverture du volet de débit d'air vu précédemment.
27. Une fois sorti, le bloc peut être rincé abondamment à l'eau clair. Retournez le plusieurs fois, secouez le, vous serez supris de la quantité de saleté qu'il peut emmagasiner ... 28. La coque de logement du radiateur contient également le systeme de ventilation où l'on vient emmancher la gaine d'arrivée d'air frais gauche.
29. A gauche, la sortie d'air frais allant notamment à l'ouïe latérale gauche, et à droite, la sortie d'air (chaud si le circuit de chauffage est ouvert). 30. La coque peux se séparer en 2 demi-coque en déposant 5 vis. Cela permet d'accéder au moteur du ventilateur en vue d'une dépose, si celui-ci est défectueux.
 

La DS possède un système de chauffage/dégivrage qui reste relativement fiable dans le temps, car il n'est finalement pas très compliqué. Il faudra cependant veiller à tenir le circuit de refroidissement propre, et de le vidanger au minimum tous les 2 ans.

NB: Il existe des détartrants pour circuit de refroidissement vendus sous forme liquide ou de pastilles. Leur action est pour certains, très efficace. Ils ont cependant le gros défaut de réveler toutes les micro-fuites précedement colmatées par les boues ou le calcaire.

Photos: Gérard B. & Olivier D.
Textes: Olivier D.

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