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Ils tournent !
...ET POURTANT ILS TOURNENT
Eclairage d'un virage par les phares pivotants

"Les DS provoquaient déjà de folles passions. Elles vont désormais causer de plus grands ravages encore dans le coeur des automobilistes : elles ont appris à faire de l'oeil" Ainsi parle un commentateur. Un autre ajoute aussitôt : "la DS n'a jamais été une voiture comme les autres. Déjà elle poussait des soupirs. Voilà maintenant qu'elle nous suit des yeux !"
En fait, le brevet Citroën utilisé pour le nouvel éclairage des DS et des ID a des buts plus austères. Il transforme les conditions de la circulation nocturne.
Le gain de vitesse qu'il permet de réaliser sur une route sinueuse est spectaculaire et et correspond à une augmentation de la sécurité préventive e l'ordre de 20 à 30% par rapport à la prestation d'un véhicule à l'éclairage traditionnel.

L'éclairage d'une voiture se déplaçant la nuit à grande vitesse, était jusqu'ici insuffisant en virage, même lorsqu'il était - par exemple grâce à l'appoint de phares à iode à longue portée - satisfaisant en ligne droite. Pour y remédier, Citroën a étudier un dispositif optique nouveau. Avec celui-ci la DS dispose d'un système d'éclairage automobile le plus perfectionné qui soit aujourd'hui dans le monde. Il procure à son utilisateur un éclairement aussi bon en virage qu'en ligne droite, grâce à l'action combinée de quatre phares, deux principaux et deux auxilliaires.
Les projecteurs principaux (200 mm) sont à commande dynamique, c'est à dire que la hauteur de leur faisceau lumineux est automatiquement adaptée au variations d'assiette de la voiture.
Les projecteurs auxilliaires (162 mm) sont à lampe à iode à longue portée. De plus - c'est en ceci que réside la nouveauté - ils sont mobiles sur un axe et sous commande directionnelle, c'est à dire qu'il pivotent automatiquement en fonction de l'orientation des roues directrices afin d'éclairer les virages. Déjà un observateur les a drôlement mais justement nommés "les phares pour voir dans les coins" . Un système de renvoi par leviers et tiges, avec réglages et ressort de rappel, commande leur rotation depuis le relais de direction (côté droit). Leur mouvement est calculé pour que leur faisceau lumineux soient toujours placés où le conducteur a besoin de voir, non seulement sans retard, mais encore avec une certaine anticipation : avant que la voiture ne commence vraiment à tourner. On sait qu'une voiture ne répond au braquage du volant de direction qu'avec un certain délai, du fait de l' intervention d'un facteur d'élasticité : la rigidité de dérive des pneumatiques (phénomène décrit par la théorie de la dynamique du véhicule). Au contraire les phares auxilliaires ont, eux, une réponse instantanée. Ils éclairent donc l'intérieur du virage un peu avant que la voiture ait effectivement commencé à tourner.

Afin que le dispositif soit pleinement efficace, les phares pivotent de façon inégale. Leur mouvement a été étudié de telle sorte que la rotation du phare intérieur soit plus grande que celle du phare extérieur, et cela d'autant plus que le braquage des roues est augmenté. Roues braquées à fond, le phare intérieur pivote de près de 80°. Ainsi, pour rentrer dans un garage obscure, la voiture est encore sur la route que déjà l'intérieur de garage situé à la perpendiculaire est éclairé.
En position "lanterne" ou "code" (feux de croisement) seuls les phares principaux sont éclairés. En position "route" les quatre phares fonctionnent ensemble. Le pivotement des phares d'appoint et la fixité des phares de route conventionnels procurent une excellente plage d'éclairement devant le véhicule et vers l'intérieur du virage. Même en ligne droite ce dispositif est utile : il est facile par de très légères impulsions données au volant, de déplacer le faisceau des phares à longue portée; le jeu d'ombre et de lumière ainsi créé révèle mieux le lointain en donnant du relief au moindre obstacle de la route.
Ce dispositif équipe en série toutes les Pallas. Il est livrable en option sur les autres modèles ID, DS et breaks.

Schéma de la commande directionnelle des phares : un système de tringlerie (avec renvois, manchon de réglage, ressort de rappel et butée de blocage après une certaine valeur de rotation vers l'intérieur) commande depuis la barre de direction, le pivotement des projecteurs auxilliaires en fonction du braquage des roues.

La carrosserie des ID , DS et breaks à été redessinée dans sa partie avant pour intégrer à la forme le nouvel ensemble des quatre phares. C'est la modification d'apparence la plus importante subie par la DS depuis sa naissance. Elle confère à la voiture un aspect plus moderne, plus dynamique, plus épuré.

(Documents Citroën - 1967)
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